LE MANIFESTE

Il n'y a pas d'exil qui ne s'est pas fait dans la douleur.

Pour certain·e·s, l'exil a été forcé. Pour d'autres, il a été choisi. Mais ces personnes ont en commun le départ, le déplacement, ou le rêve de ce dernier, qu'il ait été fait dans des conditions favorables, défavorables, ou qu'il ne soit encore qu'un simple besoin, une envie ; elles sont, quelque part, toutes parties. L'exil, c'est quitter une terre et, après cela, savourer des moments saupoudrés de grande liberté, ou endurer d'autres qui sont ponctués de pure désillusion. Voilà donc la génèse du projet COMMUN EXIL.

Créé en Février 2019, le projet se veut créer des ponts entre toutes ces personnes qui, d'une manière ou d'une autre, ont connu l'expérience du déplacement. Aujourd'hui, c'est la première et seule plateforme qui accueille et recueille les récits et témoignages d'exilé·e·s venant des quatre coins du monde. Et c'est à travers cet espace de parole que le combat de la non-invisibilisation des émotions que procurent l'expérience de l'exil prendra de plus en plus d'ampleur. 

Aujourd'hui, les médias mainstream s'accaparent du sujet de la migration, sans jamais daigner donner la parole aux concerné·e·s. Certains partis politiques dénoncent la problématique des personnes migrantes, sans jamais daigner comprendre ce qu'elles vivent. Un·e exilé·e est souvent perçu·e comme un chiffre, un pourcentage, ou un fait. Jamais comme un·e être humain·e à part entière. C'est pourquoi la création d'une plateforme qui nous est dédiée était essentielle.

COMMUN EXIL ne fait pas l'éloge de l'exil. Il le narre. À l'état brut.
COMMUN EXIL ne romance pas l'exil. Il le raconte. Sans artifices.
COMMUN EXIL est un espace où règnent la bienveillance, l'entraide et la nostalgie.
COMMUN EXIL est un refuge, une thérapie, un chez soi, et un cocon où l'on se sent vivre.


                                                                                                  Neïla-Romeyssa, la Présidente-Fondatrice.

LA PLATEFORME

COMMUN EXIL
A VU LE JOUR SUITE À UN GRAND BESOIN...

...celui d'un espace qui ressasse les émotions engendrées par l'expérience de l'exil, de la migration, du départ !

Commun Exil - 2022
Commun Exil - 2022
Commun Exil - 2022

Créée en 2019 par Neïla-Romeyssa, la plateforme « de lecture et d'expression instantanée », aussi considérée comme une safe-place, recueille de courts témoignages, échanges, pensées et émotions anonymes qui ont un point commun principal : le sujet de l'exil sous toutes ses formes. Pour agrandir l'espace d'expression, Commun Exil dispose d'archives numériques accessibles à tou·te·s ; en les consultant, vous découvrirez des récits, parcours et émotions d'exil - au format long - recueillis par nos collecteur·ice·s. 
 

RACONTE-MOI TA VIE D'ÉXILÉ·E, ON A SUREMENT DES POINTS COMMUNS.